Roland Laboye,
Le sirop de la rue, Le Bec en l’air, 2013
Photographie issue du site de la librairie des cinq continents
Voici le premier recueil de photographie plein d’humour de cet autodidacte qui a choisi la photographie à hauteur d’homme dans son oeuvre au Leica. Roland Laboye a souvent exposé en France et à l’étranger aux côtés des grands noms de la photographie humaniste (Ronis, Boubat, Doisneau, Sander…). Récompensé par le prestigieux Prix Niépce en 1977, il a dirigé à Montpellier la programmation Photo-Vision de 1994 à 2009.
Comme l’explique Marc Riboud : « Roland Laboye ne cherche pas à plaire par la belle photo. Il s’éloigne avec bonheur de toute prétention formelle et de tout académisme. S’il nous touche, c’est par la spontanéité de son coup d’œil, par cette saveur chantante du midi où l’on préfère rire que pleurer, et où le spectacle de la rue vaut mieux que le cinéma ou la télé. »
Référence : 779/LAB
|
|
Urbex Ground,
Explorateurs de l’oubli.
L’exploration urbaine, abrégé urbex (de l'anglais urban exploration), est une activité consistant à visiter des lieux construits par l'homme, abandonnés ou non, en général interdits d'accès ou tout du moins cachés ou difficiles d'accès.
L'exploration urbaine est un ensemble de pratiques, dont les motivations peuvent être très éloignées. Certains seront portés sur l'aspect historique, l'ancien et l'abandonné.
Pour d'autres, ce sera la maitrise de la ville moderne et de ses coulisses. La photographie est également une motivation importante. Les groupes se forment bien souvent autour d'une de ces pratiques de l'underground et de l'oubli. . En France plus qu'ailleurs, la spécialisation des pratiquants est très forte: certains ne vont que dans les catacombes, d'autres ne font que des toits ou des visites du métro.
Site : www.urbexground.fr/
|